Le Masque : Les coups de cœur de l'équipe

Leurs livres favoris

Découvrez les romans favoris de l'équipe éditoriale du Masque.

Violaine Chivot

MICHAEL ELIAS | Tu peux rentrer chez toi

Nina a 31 ans, elle aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle est aussi une inspectrice du Queens coriace et féministe. Alors qu’elle enquête sur une disparition, elle retrouve l’homme qu’elle cherchait au fin fond d’un entrepôt, ligoté à un diable, une balle dans la tête. Les parents de la victime pointent du doigt Susan, l’épouse. Mais Susan a un alibi, et pas des moindres : elle était dans un centre pour femmes battues le soir du meurtre.
Un polar féministe drôle et décapant, qui explore le pouvoir et les limites de la vengeance.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Charline Auvinet

DARIA DESOMBRE | Tous les péchés sont capitaux

Depuis l’assassinat de son père, avocat renommé, Macha Karavaï nourrit une véritable obsession pour les tueurs en série. Pistonnée pour un stage à la Petrovka, l’état-major de la police de Moscou, elle identifie un lien entre l’emplacement de crimes et le plan de la ville médiévale de Moscou, construite selon le modèle de la Jérusalem céleste. Contrairement aux catholiques pour qui il existe sept péchés capitaux, les orthodoxes, eux, estiment que tous les péchés sont capitaux. Les corps des victimes n’ont pas été abandonnés mais plutôt mis en scène par le tueur pour représenter divers péchés.
Un thriller captivant qui entremêle crime et Histoire, porté par l’humour fin et l’entêtement bientôt légendaire de son enquêtrice.

Charline AuvinetEditrice
Violaine Chivot

STÉPHANE JOLIBERT | Dedans ce sont des loups

Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l’activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l’humanité et ici s’épanouissent les plus bas instincts. Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu’au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs.
Là-bas l’espoir est enfoui sous des kilomètres de neige. Un roman noir éblouissant qui nous suit à la trace.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Violaine Chivot

ELENA VARVELLO | Ce qu’il reste

Ponte, nord de l’Italie. Cet été-là, Elia Furenti, 16 ans, est en proie aux affres de l’adolescence – ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Mais au-dessus de ces profonds tourments plane l’ombre d’un drame familial infiniment plus grand. Trente ans après, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu’il en reste.
Un roman d’apprentissage tour à tour tendre et perturbant, qui cache en son cœur un drame familial.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Violaine Chivot

CHARLOTTE WOOD | La Nature des choses

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices.
Un roman à la Margaret Atwood, qui souligne la misogynie de notre société en mettant en scène des femmes victimes des maux dont on les accuse. D’une étrange poésie noire.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Violaine Chivot

MEGAN ABBOTT | Avant que tout se brise

À 15 ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie, la mère de Devon, flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle.
Quand la réussite devient une obsession malsaine. Un thriller psychologique implacable.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Violaine Chivot

LORI ROY | De si parfaites épouses

Detroit, en 1958, à la fin du mois de juin. Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, l’atmosphère est pesante, l’air chargé de menaces. Les grandes usines où tous les hommes sont employés commencent à fermer et, plus inquiétant encore, des gens de couleur s’installent dans le quartier. Dans leurs maisons proprettes aux rideaux parfaitement tendus et aux pelouses bien entretenues, les femmes s’observent et se méfient.
Comment le racisme et le sexisme viennent ronger une petite communauté américaine. Redoutablement oppressant.

Violaine ChivotDirectrice Littéraire
Violaine Chivot

JOSEPH KNOX | Somnambule

Après dix ans de prison passés dans le silence, Martin Wick ne semble décidé ni à mourir, ni à parler. À l’en croire, le Somnambule n’a aucun souvenir du meurtre d’une famille entière dont on l’accuse. Alors révéler ce qu’il est advenu de l’un des corps, disparu depuis tout ce temps ? Lorsque Wick lâche enfin ses derniers mots, dans le chaos d’un attentat, Waits se retrouve brutalement projeté au cœur d’un abîme de noirceur. Et si, en fin de compte, le coupable courait toujours ?
Impossible de résister à ce jeune flic borderline aux motivations ambiguës, même s’il nous entraîne sur une pente glissante...

Violaine ChivotDirectrice Littéraire