Hella Feki, Diane Mazloum, Abdelilah Laloui et Djamel Cherigui au Festival Epoque

Du 29 mai au 30 mai 2021

Caen

Edition 100% digitale pour le Festival Epoque cette année, avec des rencontres littéraires à suivre en ligne sur le site internet de la manifestation et les réseaux sociaux.
Tandis que Djamel Cherigui et Abdelilah Laloui partiront à la rencontre des lycéens et participeront à plusieurs médiations scolaires le vendredi 28 mai, trois rencontres digitales à suivre  :

Dimanche 30 mai à 11h30

Rencontre « Pour l'amour du Liban »

Avec Sarah Briand, Leyla Dakhli, Albert Dichy et Diane Mazloum

Animation par Marie-Madeleine Rigopoulos

4 août 2020, 18h07. Le cœur de Beyrouth a explosé. Pour témoigner de ce que vivent les Libanais, nous avons réuni l’historienne Leyla Dakhli, spécialiste du Moyen-Orient et du Liban contemporain, Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC originaire du Liban et spécialiste de littérature libanaise, la romancière libanaise Diane Mazloum, autrice d’un magnifique roman sur une terre « à la frontière de trois pays en guerre depuis des années » et la journaliste Sarah Briand qui a coordonné l’ouvrage Pour l’amour de Beyrouth. Ils nous feront partager leur attachement à cette ville, à ce pays et à ses habitants, leurs espoirs et leurs doutes face à la situation catastrophique d’un Etat qui, jusqu’alors, est toujours parvenu à renaître de ses cendres…

Durée : 1h15

En partenariat avec le Conservatoire de Caen

Dimanche 30 mai à 16h

Rencontre « 10e anniversaire des printemps arabes »

Débat Avec Leyla Dakhli, Hella Feki et Alfred de Montesquiou

Animation par Jonas Bochet, directeur de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen

« A qui le tour ? » disaient les murs, ceux des villes comme ceux des pages des réseaux sociaux, au printemps 2011. On voyait tomber les dictateurs les uns après les autres. On le sait à présent, la chute du dictateur n’a pas toujours fait place à la fin de la dictature. Néanmoins, les soulèvements qui se sont succédés dans le monde arabe en 2010-2011 ont transformé les sociétés au point que, malgré les contre-révolutions, il n’y a pas de retour en arrière possible. » Cette analyse de l’historienne Leyla Dakhli sera au cœur de la discussion avec le grand reporter et romancier Alfred de Montesquiou, prix Albert Londres, qui a couvert la plupart des révolutions du printemps arabe et avec la romancière tunisienne Hella Feki, qui décrit la révolution de jasmin de l’intérieur.

Durée : 1h15

En partenariat avec le Conservatoire de Caen et l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen

Dimanche 30 mai à 18h30

Rencontre « Attention à La Grenade ! »

Avec Djamel Cherigui et Mahir Guven.

Animation par Guy Foulquié, journaliste à la revue Michel.

Pour l’éditeur du label La Grenade Mahir Guven, « il y a des pépites partout, des gens qui veulent écrire, des gens qui adorent lire, des gens qui pensent qu’ils n’aiment pas lire, des gens de tous âges et de tous horizons qui kiffent quand on leur raconte des nouvelles histoires ». Le poète-épicier Djamel Cherigui incarne ces nouvelles voix avec un premier roman remarqué qui dépoussière la littérature contemporaine !

Durée : 1h15

En partenariat avec le Conservatoire de Caen

 

Pour toute information complémentaire, et pour découvrir le programme complet, cliquez ICI.

 

  • Lieu

  • Festival Epoque
  • Hôtel de ville de Caen

  • 14000 Caen

  • Normandie

Caen