Noces de jasmin

Hella Feki

Couverture
FREN

Janvier 2011. Les journaux sont censurés, les informations  se diffusent sur Internet et un murmure  parcourt la Tunisie : la rue gronde. Mehdi, un jeune  journaliste, tourne en rond dans sa cellule, sans savoir  ce qu’il va devenir. La Cellule, elle, sait tout, elle a vu  ce que les geôliers ont fait aux autres prisonniers.
Dehors, Essia s’inquiète de la disparition de Mehdi,  son nouvel amour. Elle part à Sfax, sa ville d’origine,  pour tenter de le retrouver. À Tunis, Yacine, le père  d’Essia, se rappelle l’indépendance. D’ailleurs, il a  mal sous le pied gauche, comme au départ des  Francais en 1956. Mehdi est encore le seul à le comprendre  : c’est une révolution.
 
Hella Feki décrit la révolution de jasmin de l’intérieur, avec une écriture puissante, évocatrice, sensuelle. Ses personnages  racontent leurs espoirs, leurs blessures, leurs peurs, leurs défaites, leurs envies de tout changer. De tout casser. Pour mieux reconstruire. 

Lauréat 2021 du Festival du Premier roman de Chambéry

«  Une œuvre fine et singulière reliant la petite et la grande Histoire, voix intimes et destinée collective, ancrée dans la profondeur historique.  »  Afrique Magazine

«  Un beau récit de l’éveil d’un amour et d’un peuple aux jours exaltants de 2011.  »  Marianne
 
«  Une première publication incandescente sur une population et son soulèvement, qui donne envie d’agir et de changer le monde de demain.  »  ChEEk Magazine

Coups de cœur des libraires

« Un premier roman percutant porté par une plume juste et engagée » Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion)