Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Une piscine dans le désert

Diane Mazloum

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique6,99 €
Une piscine a été construite illégalement dans un village entouré d’un désert de montagnes où l’eau manque tout le temps. Cette piscine devient une affaire, un litige, l’occasion d’une rencontre, d’un bouleversement.
 
Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle,  dans un village entouré de montagnes, à la frontière  de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c’est  le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable  de l’apaiser. C’est là qu’elle a fait construire une piscine  parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas.  Fausta a juste envie de s’y plonger. Avant une dernière  injection qui lui permettra peut-être d’avoir un enfant.
Leo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada  pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa  famille et repartir. L’oncle l’accueille, Fausta l’observe. Ils  se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui  semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout  moment. Ces trois jours vont changer leur vie.

Un roman magnétique, envoûtant, sur nos identités, la  terre qui nous façonne, l’histoire de deux personnages  happés par la puissance d’une nature et d’un lieu immuables.

Sur les listes du  Prix Femina, du Prix Femina des lycéens,  du  Prix Renaudot et du  Prix Médicis 2020.

«  À  travers le cheminement intérieur de ses personnages, Diane Mazloum nous entraine dans un voyage sensoriel à la découverte de l’énigmatique alchimie composant nos identités multiples et secrètes.  » Le Journal du dimanche

«  L’invitation au voyage que Diane nous propose peut se lire à la fois comme un chant d’amour adressé à son pays et un message d’espoir adressé à la communauté des hommes.  » Le Figaro

«  Un livre délicat.  » Femme Actuelle

«  À chaque page vibre l’amour de Diane Mazloum pour le pays du Cèdre. » L’Express

« Diane Mazloum nous ballade avec grâce entre chronique et célébration. » Le Point

«  Diane Mazloum parvient avec une grâce lumineuse à nous faire éprouver de tous nos sens la magnificence de cette terre chargée de mythes et de légendes, d’humanité glorieuse et de sang.  » Télérama

« C'est délicat et surprenant à la fois.  » La Vie

« Un livre fascinant envoutant où chaque détail compte ! » Télé Matin

« Une délectable invitation à la réflexion ! » Lyse Menanteau, Librairie Le Matoulu (Melle)

Coups de cœur des libraires

« Dans ce troisième roman de Diane Mazloum, il y a tant de beauté que ça explose. Il y a une écriture parfaitement maîtrisée, serrée, suave, intense. Il y a la joie de retrouver en littérature une pensée et une vision qu'on aime. » Dolly Choueiri, Librairie Des gens qui lisent (Sartrouville)

« Diane Mazloum dépeint des ambiances, des couleurs, des sons... On se glisse dedans, et c'est un livre qu'on n'a pas envie de refermer. » Sandrine Babu, Librairie L'Instant (Paris)

« J'ai quitté ce livre euphorique, mais les larmes dans la gorge. Et la nostalgie d'une insulaire renvoyée vers le continent. Voilà un roman qui rend heureuse et fière d'être libraire. » Claudine Uséo, Librairie Préambule (Cassis)

« C’est un huis clos : trois jours, deux personnages, une nature fascinante. Merci à Diane Mazloum de m’avoir une nouvelle fois fait découvrir son Liban chéri. » Maud Pariat, Cultura Plan de campagne (Marseille)

 

 

Toutes les vidéos

Voir plus de vidéos