• Nouveauté

Une piscine dans le désert

Diane Mazloum

Une piscine a été construite illégalement dans un village entouré d’un désert de montagnes où l’eau manque tout le temps. Cette piscine devient une affaire, un litige, l’occasion d’une rencontre, d’un bouleversement.
 
FREN

Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle,  dans un village entouré de montagnes, à la frontière  de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c’est  le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable  de l’apaiser. C’est là qu’elle a fait construire une piscine  parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas.  Fausta a juste envie de s’y plonger. Avant une dernière  injection qui lui permettra peut-être d’avoir un enfant.
Leo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada  pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa  famille et repartir. L’oncle l’accueille, Fausta l’observe. Ils  se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui  semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout  moment. Ces trois jours vont changer leur vie.

Un roman magnétique, envoûtant, sur nos identités, la  terre qui nous façonne, l’histoire de deux personnages  happés par la puissance d’une nature et d’un lieu immuables.

Sur les listes du  Prix Femina, du  Prix Renaudot et du  Prix Médicis 2020.
En lice pour le Femina des lycéens. 

«  De ce récit où l’intime se mêle à l’universel surgissent les paradoxes d’un pays, le Liban, magnétique pour ceux qui l’ont quitté, mélancolique pour ceux rêvant d’ailleurs.  » Le Journal du dimanche

«  Un subtil récit à l’atmosphère prégnante, manière de voyage immobile qui se déroule près de la frontière, dans les environs du mont Hermon.  » Le Figaro

«  Rien de tel, en cette rentrée, qu’un beau plongeon.  » Femme Actuelle

«  À chaque page vibre l’amour de Diane Mazloum pour le pays du Cèdre.  » L’Express

« Lumineux. » Le Point
 

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Prix papier19,00 €
Prix numérique13,99 €