Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

La cité silencieuse

Charles Haquet

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
La cité de La pierre plate à Bagneux est un symbole, un symptôme, un exemple : de l’espoir associé à la construction des grands ensembles ; des trafics, du déclassement, du chômage et de la violence de ces quartiers, zones de non droits où le pire a été commis avec l’assassinat d’Ilan Halimi ; des grands chantiers engagés par l’Etat pour réhabiliter et rénover ces lieux ; des espoirs, des vies modestes et courageuses de ceux qui y vivent et qui sont souvent invisibles, privés de parole et de mémoire.
Il y a 60 ans, à Bagneux, des ouvriers coulent les premiers  bétons d’une nouvelle cité. La Pierre Plate incarne alors  l’espoir d’un monde meilleur. La déception n’en sera que  plus cruelle : la cité vieillit mal, le « vivre ensemble » s’étiole.  Aujourd’hui le rêve du Grand Paris s’est emparé de la ville,  le terminus de la ligne 4 arrive à Bagneux et la Pierre Plate  est en travaux perpétuels : rénovation, destruction partielle,  reconstruction…
Pendant trois ans, Charles Haquet et le photographe  Jean-François Fourmond ont arpenté la cité, rencontré  ses habitants, les « historiques » et les nouveaux venus.
Ils leur ont confié leur rapport au lieu, leurs espoirs, leurs  doutes, leurs secrets et la façon dont ils vivent cette  révolution urbaine. Leurs histoires racontent la France des Trente glorieuses et sont souvent des leçons de vie, des  portraits magnifiques et sensibles, loin des caricatures sur  les « banlieues ».

Découvrez d'autres livres