Agatha Christie

La reine du crime

Née en 1890 à Torquay, Agatha Christie est la reine incontestée et inégalée du roman policier classique. Son premier roman La Mystérieuse Affaire de Styles est publié en 1920 et voit la naissance d’un écrivain et d’un personnage : Hercule Poirot. Très vite, sa renommée est mondiale. En août 1927, les éditions du Masque publient le premier roman de la collection en France : Le Meurtre de Roger Ackroyd.

Sacrée « reine du crime » de son vivant, elle connut un succès mondial avec ses oeuvres. Curieuse de tout, elle fait plusieurs fois le tour du monde, avec son premier mari, puis avec le second, un archéologue avec lequel elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. Dans son autobiographie publiée en 1977, on découvre une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de la vie avec simplicité, en particulier le naufrage de son premier mariage, mais aussi, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille, sa passion pour le suspense et la littérature. Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Elle est à la tête d’une prodigieuse production littéraire et reste aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus à travers le monde, toutes générations confondues.

Le monogramme AC est une marque déposée, et AGATHA CHRISTIE, POIROT, MARPLE, TOMMY AND TUPPENCE, ainsi que la signature Agatha Christie sont des marques déposées d’Agatha Christie Limited, au Royaume-Uni comme dans le monde entier. Tous droits réservés.