Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

L'heure des femmes

Adèle Bréau

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique14,99 €
Quatre femmes. Cinquante ans d’écart. Des voix qui témoignent d’un demi-siècle d’évolution de la condition féminine. Adèle Bréau sublime son talent pour écrire les femmes et la sororité dans ce nouveau roman porté par la figure de l’animatrice radio qui a inventé la libre antenne féminine, Menie Gregoire, sa grand-mère.
Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.
En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
 
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
 
«  On ne pouvait pas évidemment, chez RTL, passer à côté du livre d’Adèle Bréau, qui signe, j’insiste, bien plus qu’une biographie, un portrait de sa grand-mère Menie Grégoire, c’est un roman au sens plein du terme avec une belle galerie de personnages et des passerelles narratives entre les années Menie et aujourd’hui.  » Bernant Lehut, RTL

«  A travers quatre héroïnes inspirantes d’hier et d’aujourd’hui, l’auteure, petite-fille de Menie Grégoire, continue d’explorer les liens de sororité dans ce très beau roman sur les combats de femmes. Passionnant de bout en bout.  »  Version Femina

«  Épatant.  » Le Parisien

«  Le portrait d’une journaliste et d’une époque libératrices.  »  Point de Vue

« Un roman touchant et d’actualité. » ELLE

« Un roman passionnant. » Gala

« Une fiction attachante qui interroge la place des femmes dans la société. »  Marie Claire

« Vibrant de fougue et de sensibilité. »  Paris Match

« Un formidable roman à lire et à faire lire ! »  Télé Z

«    Un roman qui fait la part belle à la solidarité intergénérationnelle.  »  Livres Hebdo

Actualités & Événements

Toutes les vidéos

Découvrez d'autres livres