Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Les vraies gens

Sociologie de trottoir

Guillaume Meurice

Guillaume Meurice prend le pouls de la société française à la lueur de ses chroniques sur France Inter. En isolant les phrases les plus entendues, il porte un regard personnel, corrosif, plein d’humour et d’esprit.
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l’Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l’illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter la blague dans la plaie.

« L'humouriste impose son style, fait de finesse et de rebondissements malicieux. » L'Humanité

Coups de cœur des libraires

« Un vrai moment décalé et tellement drôle. Guillaume Meurice prend le pouls de la société française à la lueur de ses chroniques sur France Inter. En isolant les phrases les plus entendues, il porte un regard personnel, corrosif, plein d’humour et d’esprit. » Marie-France, Fnac Beauvais 

« Ce recueil drolatique de pensées vous propose de lutter contre la paresse de nos cerveaux qui nous poussent parfois à simplifier des raisonnements pour se concentrer sur d’autres sujets, Un livre qui fait autant rire que réfléchir ! » Arianne, Librairie du théâtre (Bourg-en-bresse) 

« Avec l'humour qu'on lui connait Guillaume Meurice revient sur les idées politiques et sociétales les lus entendues à travers les extraits de micro-trottoir qu'il a recueilli au fil des ans. Un essai moqueur qui fait autant rire que réfléchir ! » Alexandre C, Librairie de Port Maria (Quiberon) 

« Guillaume Meurice signe un ouvrage plein d'humour et d'irrévérencieuse finesse où il partage avec ses lecteurs et auditeurs diverses réflexions, entre sociologie, philosophie et pitreries ! » Bookstore Biarritz