• Nouveauté

Le roi n'avait pas ri

Guillaume Meurice

Guillaume Meurice fait revivre Triboulet, le bouffon du roi au XVI e siècle, comique hors pair, qui fit pourtant la blague de trop…
FREN

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

« Une réflexion savoureuse sur le rire et le pouvoir. » Le Parisien

« Un roman aussi savoureux que caustique. » Paris Match

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Papier20,00 €
Numérique13,99 €

Coups de cœur des libraires

« Y a-t-il encore besoin de présenter l'homme ? L'humoriste ? La rock star ?! Le génie ?? Guillaume Meurice est aussi un auteur dont on vous recommande chaudement la lecture. Coup de cœur ! » Thomas Carle, Librairie de Paris (Paris)

« Sous sa plaisante légèreté, c'est bien la liberté de la parole et celle du rire au cœur du pouvoir politique comme au sein de la société qui tend le fil de ce roman et nous interroge drôlement. » Manuel Hirbec, Librairie La Buissonnière (Yvetot)

« Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain ! » Michaël, Librairie Dialogues (Brest) 

« Un roman passionnant, drôlissime et émouvant.» Brice Montchamp, Librairie Agora (Nogent-sur-Marne)

« Une réflexion facétieuse et passionnante sur les rapports entre humour et politique. A dévorer ! » Aurélie Janssens, Librairie Page et plume (Limoges)

« Grâce à ce personnage spirituel et irrévérent, Guillaume Meurice interroge le rapport entre le rire et le pouvoir. L'humour n'est-il toléré que lorsque le "roi" le permet ? Une bonne question dans un livre qui égayera votre été ! » Pierre Cerfontaine, Librairie L'Oisau-Lire (Visé, Belgique)

 

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 12/05/2021
250 pages
Littérature française

Hélène, seize ans, vit au cœur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d’un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l’école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère. Mais l’arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu’est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ? Le temps d’un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent. À la fois saga bretonne et roman d’apprentissage, Le Passage de l’été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l’enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d’émancipation « Secrets de famille au cœur de la Bretagne, une vraie réussite !  » Nathalie Iris, libraire Télématin