• Nouveauté

Le roi n'avait pas ri

Guillaume Meurice

FREN

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

« Une réflexion savoureuse sur le rire et le pouvoir. » Le Parisien

« Un roman aussi savoureux que caustique. » Paris Match

« Un parallèle audacieux sur la place du rire de la Renaissance à aujourd’hui. » L'Humanité

« Un plongeon dans l’atmosphère truculente d’un Moyen Âge carnavalesque. » Point de vue

« Triboulet, bouffon discrètement génial ! » ELLE

« Un livre exceptionnel ! » Télématin

« Il signe un roman à l’image de son héros. Facétieux, intelligent et (im)pertinent » Femme Actuelle

Coups de cœur des libraires

« Y a-t-il encore besoin de présenter l'homme ? L'humoriste ? La rock star ?! Le génie ?? Guillaume Meurice est aussi un auteur dont on vous recommande chaudement la lecture. Coup de cœur ! » Thomas Carle, Librairie de Paris (Paris)

« Sous sa plaisante légèreté, c'est bien la liberté de la parole et celle du rire au cœur du pouvoir politique comme au sein de la société qui tend le fil de ce roman et nous interroge drôlement. » Manuel Hirbec, Librairie La Buissonnière (Yvetot)

« Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain ! » Michaël, Librairie Dialogues (Brest) 

« Un roman passionnant, drôlissime et émouvant.» Brice Montchamp, Librairie Agora (Nogent-sur-Marne)

« Une réflexion facétieuse et passionnante sur les rapports entre humour et politique. A dévorer ! » Aurélie Janssens, Librairie Page et plume (Limoges)

« Grâce à ce personnage spirituel et irrévérent, Guillaume Meurice interroge le rapport entre le rire et le pouvoir. L'humour n'est-il toléré que lorsque le "roi" le permet ? Une bonne question dans un livre qui égayera votre été ! » Pierre Cerfontaine, Librairie L'Oisau-Lire (Visé, Belgique)