• Nouveauté

Le roi n'avait pas ri

Guillaume Meurice

Guillaume Meurice fait revivre Triboulet, le bouffon du roi au XVI e siècle, comique hors pair, qui fit pourtant la blague de trop…
FREN

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

« Une réflexion savoureuse sur le rire et le pouvoir. » Le Parisien

« Un roman aussi savoureux que caustique. » Paris Match

« Un parallèle audacieux sur la place du rire de la Renaissance à aujourd’hui. » L'Humanité

« Un plongeon dans l’atmosphère truculente d’un Moyen Âge carnavalesque. » Point de vue

« Triboulet, bouffon discrètement génial ! » ELLE

« Un livre exceptionnel ! » Télématin

Commander selon votre format

Papier20,00 €
Numérique13,99 €
Acheter votre format

Coups de cœur des libraires

« Y a-t-il encore besoin de présenter l'homme ? L'humoriste ? La rock star ?! Le génie ?? Guillaume Meurice est aussi un auteur dont on vous recommande chaudement la lecture. Coup de cœur ! » Thomas Carle, Librairie de Paris (Paris)

« Sous sa plaisante légèreté, c'est bien la liberté de la parole et celle du rire au cœur du pouvoir politique comme au sein de la société qui tend le fil de ce roman et nous interroge drôlement. » Manuel Hirbec, Librairie La Buissonnière (Yvetot)

« Dans ce roman d'une grande humanité, l'amuseur public cite à l'envie Villon ou Érasme, nous amuse, et nous offre une très belle leçon de tolérance. Et si nul n'est à l'abri du puissant qui ne rit plus, Guillaume Meurice confirme ici son très grand talent d'écrivain ! » Michaël, Librairie Dialogues (Brest) 

« Un roman passionnant, drôlissime et émouvant.» Brice Montchamp, Librairie Agora (Nogent-sur-Marne)

« Une réflexion facétieuse et passionnante sur les rapports entre humour et politique. A dévorer ! » Aurélie Janssens, Librairie Page et plume (Limoges)

« Grâce à ce personnage spirituel et irrévérent, Guillaume Meurice interroge le rapport entre le rire et le pouvoir. L'humour n'est-il toléré que lorsque le "roi" le permet ? Une bonne question dans un livre qui égayera votre été ! » Pierre Cerfontaine, Librairie L'Oisau-Lire (Visé, Belgique)

 

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 09/06/2021
300 pages
Littérature française

Trois jeunes Français, prisonniers de l’échec, s’enfuient pour cette planète étrange qu’est l’Australie, comme les jeunes détenus anglais envoyés au bagne deux siècles plus tôt. Le Rêve australien suit les chemins de Pierre, menuisier désœuvré, de Valentin, étudiant déprimé, et d'Elsa, hédoniste angoissée, en quête de liberté à la lisière de la Terre. Surfeurs nationalistes, aborigènes coincés entre les temps, exil au fin fond du bush… Ils vont devoir surmonter les aléas de l’amour et déchiffrer les esprits du désert pour se défaire à leur tour des chaînes de leur passé. Loin de la grisaille française, de champs d’ail en auberges enfumées, une génération gâtée cherche un sens à son existence dans l’insouciance ou l’extase. Fuyant les responsabilités, en quête de paradis artificiels, elle revendique son droit au bonheur. L’île des anciens reclus peut devenir celle des élus. Un premier roman générationnel qui répond à cette question  : à quoi rêvent les jeunes d’aujourd’hui  ?