Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les cinq couleurs de la vie

Se connaître et mieux vivre grâce à la tradition chinoise

Victor Portenart

Vert, rouge, jaune, blanc, noir : pour la tradition chinoise, les cinq couleurs (qui correspondent aux éléments bois, feu, terre, métal et eau) rendent compte de tous les phénomènes de l'univers. Elles décrivent l'apparition, le développement et l'extinction cyclique.

Mais les cinq couleurs ont bien d'autres choses à nous révéler. Et sur nous-mêmes, encore ! Car il en est des couleurs comme des signes astrologiques : chacun, à sa naissance, est marqué par l'une d'elles. Sa constitution physique, son tempérament, mais aussi sa façon particulière de vieillir, de prendre du poids, des rides, ou de perdre ses cheveux, sont liés à sa couleur d'origine.

Ainsi, le vert est dynamique, autoritaire, sportif. Le rouge est enthousiaste, sociable et bon vivant. Le jaune est un être de réflexion, intelligent et inquiet. Le blanc est mélancolique, calme, lent, épris de romantisme et de justice. Le noir est un solitaire qui se méfie de ses sentiments et compense une santé plutôt fragile par une volonté aguerrie.

Trente secondes suffisent pour déterminer la couleur de quelqu'un ! Un coup d'oeil à son teint, la forme de son visage, l'emplacement de ses rides ou de sa calvitie... et le diagnostic s'impose. Riche, accessible à tous et extrêmement ludique, voici le premier ouvrage qui propose une approche des caractères selon la typologie (si claire) des cinq couleurs ou éléments de la tradition chinoise.

Victor Portenart exerce depuis plus de trente ans dans le domaine des soins esthétiques et capillaires. Ancien directeur technique pour l'Europe des Laboratoires Phyto, il partage désormais son temps entre ses deux instituts à Bruxelles et à Paris, dont le succès doit tout à la méthode unique qu'il a mise au point... à partir des cinq couleurs.