Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le silence après nous

Sarah Masson

C’est l’histoire d’une famille, l’histoire d’une fratrie, deux frères et une sœur et d’un accident qui bouleverse leurs vies. C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui doivent apprendre à vivre sans leur aîné, Gabriel, de rompre le silence qui a tout recouvert après l’accident. Un premier roman magnifique sur ce qui lie une famille, les fils de la tendresse, de l’amour, des secrets.
«  Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s’est rasé le duvet pour qu’il repousse plus  dru. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leur fureur de vivre.  Les filles tirent sur leurs manches et se tiennent la taille. »
Ils choisissent une route de campagne qui longe la mer, près du Havre. Gabriel, l’aîné, conduit ; Mona, sa sœur,  est à côté de lui ; Antonin, le frère cadet, à l’arrière. À la radio passe Seven Nation Army des White Stripes. Derrière,  il y a d’autres voitures, conduites par des amis. Qui ira le plus vite ? Gabriel ne veut pas se faire doubler.

Ce premier roman bouleversant nous raconte l’accident, la lente reconstruction de chacun, ce qu’ils ont perdu cette  nuit de mai et la force qu’ils ont dû acquérir pour vivre, aimer, se relever.

Coups de cœur des libraires

« Bouleversante histoire à trois voix, qui aborde un sujet devenu rare en littérature : les liens fraternels ; ici fissurés par un drame qui a endeuillé la famille. Entre douleur, reconstruction, et résilience, Sarah Masson signe un roman puissant dont les personnages sont si bien construits qu'on aimerait s'en faire des amis -ou, mieux, des frères et sœurs... Très belle découverte. » Librairie Delamain (Paris)