Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le bruit des silences

Valérie Gans

Une histoire d’amour et de transmission. Entre les rêves de ses enfants et les secrets de ses parents, Lorraine cherche sa place, pour mieux vivre et pour mieux aimer.
Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. 
Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n’est autre que sa meilleure amie, s’occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l’amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n’est pas celle qu’elle attendait et cet homme qu’elle croyait si bien connaître, lui échappe. 
Pour mieux savoir la femme et la mère qu’elle veut être, et l’histoire d’amour qu’elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie. 
Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.