Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
À paraître

Le Balato

Djamel Cherigui

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Après le succès de son premier roman La Sainte touche, Djamel Cherigui revient avec Le Balato  : l’histoire d’un jeune garçon de café qui s’ennuie jusqu’au jour où une rencontre lui fait prendre des chemins de traverse.
Dommage que les murs ne parlent pas. S’ils avaient pu s’exprimer, les murs du Saturne, le bar d’Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C’est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c’est une école de la vie, tous les alcooliques  vous le diront.
Une nuit, à l’occasion d’une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé
Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu’à rêver sa vie.
Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l’envie d’échapper à un destin tout tracé. Jusqu’au
coup de trop ?
 
Avec ce nouveau roman, dans la droite lignée de La Sainte Touche, Djamel Cherigui explore l’univers des cafés et des escrocs à la petite semaine. Il y déploie sa fantaisie, son humour et sa tendresse, dans un style inimitable, digne d’un Audiard du Nord.