Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

La logique du grain de sable

Quand la chance ou l'incompétence a changé le cours de l'histoire...

Erik Durschmied

De la guerre de Troie à la guerre du Golfe, l'histoire militaire aura été marquée autant par la chance et les erreurs que par l'héroïsme et le génie.
Souvent, les caprices du climat, une mauvaise interprétation de la situation, un acte de bravoure mal placé, ou plus
simplement l'incompétence d'un seul individu auront été déterminant dans l'issue de certaines batailles.
A partir d'études historiques, et aussi de la correspondance privée de nombreux soldats, Erik Durschmied analyse quinze batailles célèbres. Il explique comment « la logique du grain de sable » - un fait ou un comportement totalement imprévisible - a bouleversé les données objectives d'un conflit, et permis le triomphe du camp que tous donnaient perdant.
Pourquoi les Troyens ont-ils accepté un cadeau des Grecs ? Quel absurde raisonnement a poussé la cavalerie française à
traverser les champs boueux et impraticables d'Azincourt ? Napoléon n'aurait-il pas gagné à Waterloo si ses régiments n'avaient pas été à cours de clous pour paralyser l'artillerie ennemie ?
A travers ces exemples, Erik Durschmied nous montre comment la chance ou l'incompétence a souvent façonné le destin des hommes et celui des nations.

Erik Durschmied a été correspondant de guerre pour la BBC et CBS. Il a couvert les grands conflits de notre époque : le Viêtnam, l'Iran, l'Irak, l'Irlande, le Chili, l'Afghanistan... récoltant de nombreux prix. Le New York Times a écrit de lui
« il a survécu à plus de batailles que n'importe quel général toujours vivant ».