Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

L' angoisse du juge

Scott Turow

« On commence par admirer la maîtrise et le pouvoir d’évocation de Scott Turow, sur le plan de l’intrigue ; et on finit fasciné par sa faculté à sonder les mystères des personnages et des sociétés humaines. Tout comme John Le Carré dans le domaine de l’espionnage et PD James dans celui du roman policier, Scott. Turow a la carrure nécessaire pour transcender les limites du genre » Newsday
Le juge Mason se réveille chaque matin avec le sentiment d’avoir été plus gâté par le destin que ses contemporains. Jusque-là tout semblait lui sourire, sur tous les plans. Après une brillante carrière d’avocat criminaliste, voilà neuf ans qu’il a cessé de plaider pour siéger à la cour d’appel de Kindle County. 
Pourtant, confronté à une décision délicate à prendre dans une affaire de viol particulièrement odieuse et ambiguë, le juge Mason se prend à douter de lui, de la nature même de la loi et de sa capacité à l’appliquer.
Mais d’où vient ce malaise ? Est-ce le cancer dont est atteinte sa femme, ou ces étranges messages dont le harcèle un mystérieux internaute ? Et qu’en est-il vraiment de cette affaire de viol sur laquelle George a tant de mal à statuer… ?
Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, nous pose dans ce superbe roman les plus vastes questions, dont celle de la conscience morale, avec l’ingéniosité et l’élégance qui le caractérisent. Il s’attaque à toutes les limites – celles de la loi, certes, mais aussi de la compassion et de la compréhension humaines.

Traduit de l'anglais par Stéphane Carn

Découvrez d'autres livres