Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Valse des silences

Malek Lakhal

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
Ahmed a deux secrets  : il aime les hommes et il va mourir. Il vit avec le premier depuis des années  ; le deuxième il y fait face depuis quelques semaines.
« Je parlerai plus fort, je crierai s’il le faut, je dirai haut ce qu’ils taisent, je dirai haut ce que je tais, je dirai tout. »
À dix-sept ans, Ahmed part à Paris poursuivre ses études. Il n’a plus à se cacher, à mentir à sa famille, à dissimuler son amour pour les hommes. Mais Paris n’est pas la ville espérée et Tunis lui manque : de retour, Ahmed s’accommode des mondes clos et des silences.
Lorsqu’il découvre qu’il est malade, il sait qu’il va devoir repartir. Et pourtant, ne serait-il pas temps de rompre enfin les non-dits, de livrer bataille contre soi et les autres, d’affirmer enfin qui il est ?

Premier roman qui révèle une voix unique, Valse des silences dresse la trajectoire magnifique d’existences construites sur les secrets et l’exil, celles de femmes et d’hommes qui se débattent mais n’ont pas abdiqué, espérant une place enfin pour la vérité et la révolte.

 

Coup de cœur des libraires

« A travers la voix d'Ahmed mais aussi celle de ses proches qui lui font écho, Malek Lakhal excelle à nous transmettre les émotions de ses protagonistes. » Stéphanie Douarche-le-Roy, Librairie Les Lucettes (Sainte-Luce-sur-Loire)

 

« Valse des silences est un roman sur le poids des non-dits au sein des familles. L'autrice donne à voir le pouvoir destructeur de la honte, celle que l'on tait et dissimule jusqu'à s'effacer soi-même, par peur du jugement d'un entourage et d'une société impitoyables envers tout ce qui sort de la norme. L'alternance de points de vue donne à lire une pluralité de voix, qui fait transparaître la complexité des personnages et en dessine les nuances. Une fois les derniers chapitres achevés, le roman de Malek Lakhal laisse un goût de recueillement qui résonne fortement en nous. » Solène, Librairie Grangier 

« Un premier roman choral qui offre, à travers le thème de l’homosexualité, une vision de la société où certaines vérités sont tues. Une histoire qui évoque la maladie, les non-dits et le rôle de chacun au sein de la famille et de la collectivité. Un récit très touchant. » Isabelle, Librairie L'Autre Monde