Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Tous en choeur

Gill Hornby

Une pétillante comédie de mœurs située dans une petite ville anglaise en pleine crise économique où les femmes, arrivées à la cinquantaine, divorcées pour certaines, dont les enfants ont quitté le nid familial, ont constitué une chorale qui les réunit dans une démarche chaleureuse et fait régner dans une communauté par toujours soudée une harmonie revigorante.
La cohésion sociale de la petite bourgade de Bradford est mise à mal. D’un côté, un projet de supermarché met en émoi et divise la population qui tient à ses magasins du centre ville. Et de l’autre, la chorale locale est secouée par l’abandon de leur chef, blessé dans un accident de voiture. Pour gagner le championnat régional des chorales, il faut sans tarder trouver de nouveaux membres et de nouvelles chansons à interpréter.
C’est alors que Bennett, l’ex-mari de Sue, va être sollicité pour entrer dans la chorale. Il fait l’unanimité. Enfin un ténor ! Tracy entre en scène à son tour,  une soliste au passé secret, qui a élevé seule son fils parti faire du social au Rwanda, et qui est dépassée par le monde moderne. Il y a également Sue, l’ex-épouse de Bennett, qui pense toujours à lui, et Annie, sa meilleure amie depuis vingt ans avec qui elle prend un café tous les lundis, et qui ne comprend pas pourquoi Sue a quitté Bennett, cet homme si drôle, qui chante bien, s’occupe des enfants, est bon danseur, et bien élevé…
Tous ces personnages, à l’aube de la cinquantaine, doivent se réinventer pour avancer dans l’existence. Ils traversent cette chronique charmante et souvent pleine d’ironie (l’auteur a un sens de l’observation percutant) en surmontant les difficultés du quotidien, grâce à leur  chorale qui a tissé un lien si fort entre eux.

Traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu