Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Prière au lieu

Alice Babin

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Un premier roman qui interroge avec délicatesse la mémoire des lieux.

Alice, vingt-cinq ans, est architecte. Elle aimerait construire des maisons où il fait bon habiter. Des cocons, des foyers. Seulement les clients ne pensent qu’optimisation de l’espace et rentabilité.
Tout bascule lors d’une traversée en bateau, quand elle est rattrapée par le lieu de son enfance, la rue des Rigoles, quittée trop vite il y a quelques années. Alice décide alors d’y retourner. L’endroit l’appelle, comme une nécessité. 
C’est le début d’un voyage dans une rue de Paris où les trottoirs se font face comme les classes sociales et où l’amour s’éloigne à mesure que le temps passe. C’est aussi l’histoire d’enfants qui, au rythme de la flambée de l’immobilier, deviennent grands. 
Prière au lieu est un hommage vibrant aux lieux de vie, ceux que l’on chérit, et qui nous façonnent.

« Un roman profond et émouvant [...]. Le récit est finement construit. L'écriture délicate et vivante. » Télérama

« Découverte de la nostalgie attachée aux lieux, et de l’importance d’en entretenir la mémoire, Prière au lieu est aussi un texte où les considérations sociologiques croisent discrètement les méandres d’une mémoire affective, qu’elles viennent amender mais surtout renouveler. » Le Monde des Livres

« Un poétique roman d’apprentissage. » La Vie

« Dans ce premier roman, l’auteure évoque avec une douce nostalgie les endroits qui façonnent notre histoire. » Version Femina

Coups de cœur des libraires

« C’est à un travail de mémoire que l’auteure nous invite, un cheminement des sensations, une ode aux souvenirs. De quelle manière les endroits où nous avons vécu nous imprègnent et nous façonnent. » M. Ballay de la librairie Syllabes (Millau)

Découvrez d'autres livres