Couverture
FREN

Joy rencontre Stella en 1986. Elles ont quinze et seize ans, la même silhouette, les mêmes nattes brunes, la même passion pour David Bowie. Ensemble, elles partagent tout. Les soirées Dallas avec la grand-mère de Joy, les nuits à faire le mur pour aller danser au Fantasia, les vacances à Long Island… Pourtant, après deux années idylliques et un dernier été, Stella disparaît sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n’a pas oublié. Et elle veut comprendre.
Porté par un souffle romanesque puissant et une écriture envoûtante, Poupées explore ces amitiés adolescentes qui marquent une vie. De Paris aux États-Unis, des années quatre-vingt à nos jours, Éléonore Pourriat nous entraîne dans une quête de vérité urgente où l’on découvre que les différentes versions d’une même histoire peuvent être irréconciliables.
Car pour se sauver soi-même, sans le savoir, on sacrifie parfois ceux qu’on aime le plus.

Sélection Prix Orange du livre 2021

«  Une plume qui donne des coups d'épée. » ELLE

Coups de cœur des libraires

« Eléonore Pourriat écrit avec une justesse folle ces silences qui pèsent lourd et finissent par diriger nos vies. Deux femmes dont l'une n'a rien dit, l'autre rien vu ou rien voulu voir, laissent s'installer entre elles un secret qui se dévoile 30 ans plus tard - 30 ans trop tard ? Une très belle découverte. »

Mathilde Guiraud, Librairie Delamain (Paris)

« Dès les premières pages ce livre nous emporte et on ne peut plus le lâcher. Rares sont les auteurs capables de si bien décrire la rupture amicale et le deuil impossible qui en résulte. Merci à Éléonore Pourriat pour cette justesse d'analyse et la pureté de ces émotions. »

Anne Burzynski, Librairie L'Ecriture (Vaucresson)

« 230 pages qui vous happent, une écriture puissante, une histoire prenante. Une très jolie découverte de cette rentrée d’hiver. »

Antoine Bonnet, Librairie Michel (Fontainebleau)

« Une variation sur l’amitié qui nous tient en haleine. »

Arnaud Friedmann, Librairie Les Sandales d’Empédocle (Besançon)