Nous n'étions pas prêts

Pr Gilles Pialoux

L’exceptionnel carnet de bord du professeur Gilles Pialoux, chef des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, durant l’épidémie du Covid 19. Racontée jour après jour, cette guerre contre la maladie mêle les points de vue du corps médical et du corps du médecin  : c’est à la fois la bataille d’un soignant et celle d’un homme.

Le 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu’un nouveau virus parti de Wuhan, en Chine, est déjà arrivé à Hongkong. Le Covid-19 est en marche.
Le président Emmanuel Macron parlera de « guerre ». Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l’intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d’une caméra embarquée, avec l’honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. Il nous emmène de cellules de crises en réanimation, d’un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro. Comme dans une bataille, le personnel hospitalier lutte et souvent ne devra compter que sur lui-même.
Car personne n’était entraîné à mener cette guerre-là.
Il fallait la plume humaine, généreuse et précise d’un capitaine, pour que cette première épreuve du Covid soit comprise par tous.
 

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Papier18,00 €
Numérique12,99 €

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 12/05/2021
270 pages
Essais et documents

Longtemps, l’écologie a été confisquée par la gauche. Or, il est possible de conjuguer la sauvegarde de l’environnement avec la croissance, mieux : de mettre le développement économique au service de la transition énergétique. En un mot, s’adapter plutôt que renoncer. Ce manifeste d’un « écolo de droite », espèce politique encore trop rare, déconstruit brillamment les clichés et plaide pour une écologie plus audacieuse que punitive. Nul doute que l’enjeu aura toute sa place dans les débats politiques à venir.