Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier22,90 €Numérique15,99 €
Un roman familial qui révèle un passé douloureux et une histoire d’amour tourmentée. Un texte naturaliste, noir, cru et sans affectation, qui raconte la mémoire, la passion, la punition, le sacrifice, et où le plus difficile reste le pardon.
 
De retour à Smalånger, Jana Kippo retrouve Bror, son frère jumeau, qui vit toujours dans la vieille ferme familiale et a sombré dans l’alcool. L’été précédent, la découverte du corps de Maria, convoitée par tous les hommes du village, a en­flammé la petite communauté.
Jana décide de rester et obtient un emploi d’aide à domicile – celui-là même que Maria occupait. Grâce à ce poste, la jeune femme va reprendre contact avec des personnes qu’elle n’avait plus revues depuis son adolescence. Ces rencontres ainsi que sa relation passionnelle avec John viennent bousculer sa mémoire et réveiller les souvenirs enfouis – un enfant perdu ; un incident avec une fourche ; Bror, qui aurait dû réussir sa vie ; un père violent ; une mère trop effacée…

Un roman familial, sombre, cru et sans affectation, qui raconte la mémoire, la passion, l’expiation et l’acceptation du passé.
Une écriture unique, d’une simplicité brutale, et pimentée du charme violent du grand nord.

Traduit du suédois par Esther Sermage