«Né dans une famille pas comme les autres, où chacun poursuivait son propre rêve, je fus l'enfant émerveillé par le cerf-volant papillon qu'avait construit mon oncle, par le feu d'artifice papillonnesque de mon Papi-Papillon, par mon premier papillon capturé dans le jardin de mon père. Guidé par un fil conducteur qu'aucun obstacle n'a pu rompre ni faire dévier, j'ai dû suivre l'inexorable fatalité qui m'a mené à découvrir le monde fabuleux des papillons! Laissez-moi vous conter ma vie, tout entière consacrée à la conquête de l'éphémère.»
C'est ainsi que démarrent ces mémoires singuliers et joyeux du chasseur de papillons, peintre et poète vagabond, Dany Lartigue, fils du photographe Jacques-Henri Lartigue et petit-fils du compositeur André Messager ; surtout amoureux inconditionnel des bonheurs de la vie et des lépidoptères. Armé de ses grands filets, inspiré par ses rencontres au gré de ses promenades en Provence, Dany Lartigue nous entraîne dans les coins les plus secrets et ensoleillés de notre pays en nous initiant à la science merveilleuse des papillons.
Dany Lartigue a quatre-vingts ans, il vit à Saint-Tropez. Quand il ne s'occupe pas du musée des Papillons qu'il a créé, il se consacre à la peinture.