Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Un chemin de fer entre Addis-Abeba et Djibouti  : trois voix, trois générations pour raconter son histoire et percer le secret d’une famille.
Maurice, le grand-père d’Emma, vient de mourir. Sa petite-fille part en quête, le long du chemin de fer franco-éthiopien, d’un secret enfoui il y a longtemps pendant la colonisation. Un drame originel qu’on lui a toujours tu mais qui continue à peser, un siècle plus tard, de manière insidieuse.
Lignes de fuite est un roman à trois voix, sur trois générations  : celle d’Henri, arrière-grand-père d’Emma et directeur du chemin de fer franco-éthiopien  ; de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30  ; celle d’Emma aujourd’hui. Trois voix qui explorent chacune à leur manière les fantômes d’un passé familial entre Addis-Abeba et Djibouti.
A travers cette quête qui finira par déconstruire les légendes familiales, se dévoile l’histoire d’un rail, fleuron de la France coloniale, construit il y a plus d’un siècle et qui cède aujourd’hui la place à un TGV construit par les Chinois. Le long de cette ligne, les mémoires individuelles et collectives s’entremêlent, se contredisent et se jaugent. En écrivant Lignes de fuite, c’est le rapport de la France à son histoire coloniale que l’auteur avait envie d’interroger, une histoire coloniale qui n’en finit pas de marquer de son empreinte la société d’aujourd’hui.

Découvrez d'autres livres