Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier18,30 €Numérique12,99 €
A quarante ans, un homme au bout du rouleau a la possibilité d’échanger sa vie contre celle d’un autre. Peut-on changer de peau aussi facilement ? Un nouveau roman brillant par l’auteur des Actifs corporels.
A quarante ans, Marc Barratier a décidé de mettre fin à ses jours. Ni sa famille, sa femme et son fils, ni son travail de comptable, ni aucune passion particulière ne le retiennent à la vie. Le jour et l’heure sont fixés. Et puis, un coup de fil providentiel.
Un homme, représentant à la fois l’Etat et une chaîne de télévision, est au courant de son projet. Il lui propose d’être candidat à un nouveau jeu de télé-réalité. Dix hommes sans illusions acceptent de participer à un tirage au sort et d’échanger leur vie sans aucune possibilité de retour en arrière, devant des millions de téléspectateurs – appartement, travail, épouse… – tout doit être échangé.
La nouvelle vie de Marc semble suffisamment prometteuse pour lui redonner le goût de vivre : un beau métier, une femme attentive et une fille ravissante. Mais quels souvenirs de sa précédente et de sa nouvelle existence vont-ils ressurgir pour fissurer ce curieux pari ? 
Parabole profonde et incisive sur le fonctionnement de nos équilibres psychiques, sur les vertiges de la société du spectacle, Libre échange est un fil tendu entre un monde à la David Lynch et la déréliction de l’homme dans sa vie quotidienne.