Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les scrupules de Machiavel

Michel Terestchenko

De Machiavel, on retient souvent l’esprit calculateur et l’absence de scrupules. Mais c’est un autre visage du Secrétaire florentin que nous dévoile Michel Terestchenko dans cet essai passionné. Car Machiavel avait bien une morale, adaptée aux temps de mutation.
De Machiavel, on retient souvent l’esprit calculateur et l’absence  d’états d’âme. Mais c’est un autre visage du Secrétaire  florentin que nous dévoile Michel Terestchenko dans cet essai  passionné. Car Machiavel avait bien une morale, adaptée aux  temps de mutation.
Nicolas Machiavel se révèle un maître de l’action juste, celle  qui s’adapte aux circonstances. Sans cacher son admiration  pour l’homme, Michel Terestchenko renoue avec la tradition  du questionnement moral, nourri d’exemples souvent bouleversants,  qui a fait le succès de ses ouvrages précédents.
Que ses héros machiavéliens aient le visage d’un président  des États-Unis ou de résistants, les scrupules deviennent,  sous sa plume, la condition de la lucidité et de l’action dans  un monde d’incertitude.

«  Un ouvrage passionnant, à la fois érudit et d’une lecture aisée.  » Olivier Mony, Sud-Ouest