Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les enfants de la colline des roses

Loczy, ou une maison pour grandir

Bernard Martino

Comment le monde vient-il aux bébés ? De quoi les enfants ont-ils vraiment besoin pour grandir ? Et si l'amour ne suffisait pas ? Et si le respect était aussi important ? Comment, surtout, les adultes peuvent-ils dépasser l'instinct, apprendre la relation, la vivre en toute conscience ?

Il existe un endroit ignoré du grand public où l'on détient les vraies réponses à ces questions. Depuis plus de cinquante ans, la pouponnière hongroise de Lóczy, sur la colline des roses, à Budapest, réussit magnifiquement avec les enfants abandonnés là où d'autres institutions échouent trop souvent. C'est cette expérience unique que révèle ici, dans toutes ses dimensions, Bernard Martino. Il en raconte l'histoire courageuse, de la Vienne des Habsbourg à la répression communiste, sans oublier les difficultés d'aujourd'hui. Il montre en quoi Emmi Pikler, sa géniale fondatrice, aussi adulée que controversée, est de la famille des Bruno Bettelheim et A.S. Neill. Il en dévoile surtout le fonctionnement, nous faisant partager l'intimité quotidienne de Sabina ou Ferko, petits orphelins, et de Vali ou Erika, leurs nurses admirables.
Une enquête hors du commun, aux leçons universelles, nous invitant toutes et tous à reconsidérer notre regard sur l'enfance.


Avec ses documents cultes,
Le Bébé est une personne, Voyage au bout de la vie, Les Chants de l'invisible, qui ont été à la fois des événements télévisuels et des succès de librairie, Bernard Martino s'est affirmé comme un passeur des grandes révolutions psycho-pédagogiques contemporaines.

Découvrez d'autres livres