• Nouveauté

Les disparus du Joola

Adrien Absolu

Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de Ziguinchor pour Dakar avec à son bord plus de 2 000 personnes. À 23 heures, il sombre en plein océan. Près de 1 863 personnes mourront. Adrien Absolu, écrivain et journaliste, raconte la tragédie, l’histoire d’un naufrage, l’histoire des survivants comme des noyés.
FREN

Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de  Ziguinchor pour Dakar avec à son bord près de 2000  passagers. Il n’arrivera jamais à destination. 1863 personnes  mourront. Adrien Absolu se rend à de nombreuses reprises  en Casamance. L’histoire du Joola le hante. Comment une  telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Les responsables  essaient-ils de ralentir l’enquête ? Qui étaient les victimes  et notamment Dominique, un Français de vingt ans ?
Adrien Absolu nous raconte, heure par heure, cette journée  de septembre 2002. Il remonte le temps, lorsque le  bateau a été construit et qu’on l’a laissé naviguer malgré  ses vices. Il décrit le courage et l’obstination de ceux qui  ont tout tenté.

Les disparus du Joola est un récit bouleversant, comme un  espoir de vérité et une stèle pour ceux qui ne sont plus.
 
Première sélection pour le Prix Renaudot Essais 2020
Sélectionné pour le Prix littéraire de l'Académie de Marine

«  Un récit poignant.  » Afrique magazine

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Prix papier19,00 €
Prix numérique13,99 €