Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Les aventures du regard

Jean-Louis Ferrier

Que nous révèlent les grands maîtres du passé et d'aujourd'hui ? Ne se limite-t-on pas, le plus souvent, à des considérations trop théoriques ? Qu'est-ce que lire une oeuvre ? Jean-Louis Ferrier, écrivain, professeur et historien de l'art - on lui doit L'Aventure de l'art au XXe siècle -, a choisi trente tableaux majeurs de la renaissance à nos jours. Du Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck aux Drapeaux de Jasper Johns, il nous raconte chacun d'eux, son origine et sa destinée, sa signification profonde. Pourquoi l'auteur a-t-il choisi ce thème ? Qui sont les personnages représentés ? De quelle clé symbolique dépendent les objets ? Par quelles mains l'oeuvre est-elle passé depuis sa création ? Quel a été et quel en est aujourd'hui le prix ?

Ce sont les moments fondamentaux de l'histoire de la peinture occidentale - de la naissance de la perspective à la libération du regard - que transcrit cette promenade, riche de découvertes et d'anecdotes, au coeur d'un patrimoine devenu universel.

Docteur ès lettres, ancien professeur honoraire de l'Ecole nationale supérieure des arts, collaborateur au Panorama de France-Culture, Jean-Louis Ferier, connu pour sa culture encyclopédique et l'exigence de sa pensée, a toujours eu le souci de mettre l'une et l'autre au service de la connaissance de l'art.