Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le roi l'empereur et le tsar

Catrine Clay

Acheter votre format
Papier23,55 €
Le destin hors du commun de George V, Guillaume II et Nicolas II, les trois cousins qui précipitèrent le monde entier dans la guerre.

En 1914, George V, Guillaume II et Nicolas II – trois cousins que leur famille surnommait Georgie, Willy et Nicky – régnaient ensemble sur plus de la moitié du monde.
Tout petits déjà, ils se voyaient lors des vacances en famille, aux mariages, anniversaires ou funérailles. Plus tard, ils s’inviteraient à leurs couronnements et jubilés respectifs, à des manœuvres militaires et des revues navales, escortés par leurs suites de courtisans et de domestiques. Ils se considéraient comme des collègues ; une sorte de syndicat des rois se serrant les coudes face à la montée du socialisme, du républicanisme et, en Russie et en Allemagne, face à la menace de la révolution.
En juillet 1914, le syndicat des rois courait à sa ruine. Chacun de ses membres se mit à reprocher aux autres le désastre imminent de la Première Guerre mondiale. Les télégrammes fusent, la tension monte.
Derrière la camaraderie des réunions de famille se dissimulaient des querelles qui, trop souvent, éclatèrent en public. Largement basé sur des documents inédits, le livre que voici présente les destins croisés des trois cousins dans leurs palais à l’opulence inimaginable, grouillant de flatteurs et d’intrigants. Une interrogation s’y lit en filigrane : dans quelle mesure le roi, le Kaiser et le tsar sont-ils responsables de la Première Guerre mondiale et de la fin des monarchies autocratiques ?

Traduit de l'anglais par Marie Boudewyn