Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le mécano du vendredi

Fellag, Jacques Ferrandez

Dans l’Algérie de 1988, un road-movie illustré, délirant et burlesque qui met en scène Youcef, un électron libre et son antique 4L.
Au retour de Moscou où il fait des études de cinéma, Youcef est engagé comme réalisateur par la télévision nationale algérienne. Pour parcourir les trente kilomètres qui le mènent jusqu’aux studios où il réalise des documentaires de propagande, il achète une 4L toute déglinguée. 
Il ne tarde pas à être renvoyé pour son comportement « bizarre », ses idées anarchistes, et son refus de se plier aux ordres. Libre de ses mouvements, il occupe ses journées à boire, courir les filles et trouver des pièces de rechange pour entretenir Zoubida, sa 4L chérie. Il l’aime à la folie, sa Rossinante. Il lui parle, il se confie à elle, il l’engeule aussi parfois. Jusqu’au jour où il croise l’énigmatique « Elle » dont il tombe éperdument amoureux. Mais, contrairement à la fidèle Zoubida, la belle « Elle », lointaine et inaccessible, lui promet des surprises… 

Mises en images par Jacques Ferrandez, voici les aventures rocambolesques de Youcef, Don Quichotte algérois sillonnant un pays à l’aube du cauchemar.

Découvrez d'autres livres