Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le jeune homme qui voulait savoir si le paradis existait

François Lelord

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Antoine, un jeune médecin, part en Inde et ce voyage va l’aider à comprendre le sens de sa vie.
 
« Y-a-t-il une vie après cette vie ? » demande Antoine au jeune homme vêtu d’un sari qu’il croise au pied de l’Himalaya. « Tu ferais mieux d’apprendre à te concentrer»  lui répond l’autre avec un doux sourire. À son réveil, Antoine se demande si ce promeneur n’était pas le Bouddha…
 Et que dire de cet autre rêve, où une femme assise au bord d’une fontaine lui donne à boire puis lui révèle qu’elle est Samaritaine ?
Voilà ce qui arrive quand on se pose trop questions sur le sens de la vie, et qu’on suit une jeune fille très catholique dont on est éperdument amoureux jusqu’au Katmandou des années soixante-dix, à la recherche d’un thé mystérieux : en fait un secret bien gardé des moines du Tibet tout proche, et qui donnerait la claire vision du Nirvana ou du Paradis. Sur leur chemin, Antoine et Clotilde rencontrent Tara, une trop jolie tibétaine qui veut devenir nonne bouddhiste. Puis Karsten et Noémie, un couple de jeunes hippies déçus de leur séjour en Ashram. Pendant que ces jeunes gens échangent sur Jésus, Bouddha et Ganesh, ils ne soupçonnent pas que des agents de grandes puissances sont lancées à leur poursuite, car qu’arriverait-il à l’ordre du Monde si après quelques gorgées du thé, chaque humain avait soudain la certitude absolue que cette vie terrestre ne compte pas vraiment et que le Paradis l’attend ? Une aventure amoureuse et  philosophique à  la poursuite d’une question éternelle.