Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Le désir d'un roman sans fin

Nina Bouraoui

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique15,99 €
Il y a l’œuvre romanesque de Nina Bouraoui, depuis son premier roman publié en 1991 La voyeuse interdite jusqu’à Grand Seigneur. Et il y a tous ces écrits : longs portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022, qui sont une œuvre à part entière, qui pourraient se lire comme un roman, ce roman sans fin qui dit la vie, ses arrêts, ses vitesses, ses errances, et qui livrent en creux un portrait magnifique de l’auteure, de ses quêtes, de ses obsessions magnifiques. 
« Tous ces textes ont été publiés, dits une première fois. J’ai retrouvé les plus anciens d’entre eux dans des journaux, des magazines. Je les ai recopiés mot à mot sans jamais rien corriger.
  Les mots ici rassemblés sont miroirs et reflets, opérant  telle la boule à facette qui éclaire une partie du visage comme une partie d’un roman passé ou à venir. Aucun n’a ma préférence, aucun ne me fait honte. L’art d’écrire ressemble à l’art d’aimer, dans sa grâce, dans ses abîmes et dans l’espoir qu’il fait naître. »

Ces textes de Nina Bouraoui, écrits entre 1999 et aujourd’hui, sont un trésor : ils évoquent l’Algérie et l’enfance, l’amour et le désir, Saint-Malo, les saisons, des chansons, des expositions, des livres tant aimés, des rencontres. Ils peuvent se lire comme un roman, ce roman sans fin qui dit la vie, ses arrêts, ses vitesses, ses errances, et livrent en creux un portrait magnifique de l’auteure et de ses quêtes.

Actualités & Événements

Découvrez d'autres livres