Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

Grand Seigneur

Nina Bouraoui

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
A la mort de son père, face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, vers la « puissance surnaturelle des mots » : pour retrouver son père ou qu’il lui adresse un signe. C’est le portrait d’un homme, d’un père, dont la vie était hautement romanesque et ce sont tous les souvenirs qui reviennent, ce qui lui était attaché : une enfance, l’Algérie, l’amour, un art de jouer, des secrets. 
Je ne sais pas ce que déclenche la mort d’un père, je ne sais pas si je vais me briser me tordre ou grandir, m’élever. Je sais que je vais devenir une autre personne, j’espère être meilleure, progresser, j’espère ne jamais perdre ma douceur et mon étonnement sur le monde, j’espère que je saurai remplacer ce qui va désormais me manquer. (…) Il y aura une force nouvelle et inconnue parce que je ne veux pas tomber. »
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu’il emporte. C’est le bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour. 

«  Pudique et poignant  » Le Point
 

Coups de cœur des libraires

« Les mots ne sont pas anodins pour parler de la mort d'un père et ceux de Nina Bouraoui, subtils et profonds, nous font entrer avec elle dans la "communauté des inconsolables". Un très bel hommage. » Librairie L'Instant (Paris 15e) 

« Un récit intime et d'une grande émotion. Nina Bouraoui raconte les 10 derniers jours de son père en soins palliatifs. L'auteure retrace l'histoire et réussit à nous hisser, hors de nous-même. Une précieuse lecture. » Librairie Le Divan (Paris 15e) 

« "La mort rôde", tel est le sentiment d'impuissance face à l'inéluctable. Nina Bouraoui livre avec pudeur et sans apprêt les derniers jours de son père, en soins palliatifs. Ce temps évoqué ici est celui d'un temps suspendu, effrayant. La mort rôde, ôtant tout espoir. Ce temps est aussi celui des souvenirs d'un père, qu'elle admire, qu'elle a craint. Un père à la vie si dense, un père parfois absent, un père dont elle ne connaît pas tous les secrets. Un personnage de roman par endroits, un père aimant et précieux sans aucun doute. Un récit bouleversant. Aucun autre mot semble mieux convenir que celui-là. » Florence, librairie Port Maria (Quiberon)

« Une palpitation qui se fait écriture. Au-delà, Nina Bouraoui creuse ce que la mort de son père fait résonner en elle, comment elle la conduit aussi à accepter la sienne à venir un jour. Elle interroge ce que devient la vie après, ce basculement de la vie « sans », la vie sans ce père, cette transformation que provoque l'absence. Tout cela, écrit en douceur avec un regard sans oeillères. » Manuel, Librairie La Buissonnière (Yvetot)

« Nina Bouraoui rend un immense hommage à son père figure tutélaire et emblématique de son existence. Comment réussir à surmonter son deuil et la perte des êtres chers? L'auteure s'interroge sur ce lien indéfectible qui les unissait. Un véritable cri d'amour toute en retenue. Un texte juste et bouleversant. » Claire, librairie Fontaine d’Auteuil (Paris 16e) 

« Bouleversant portrait d’un père aujourd’hui disparu, entre souvenirs d’enfance, liens avec l’Algérie et un accompagnement de fin de vie extrêmement émouvant. Tout en retenu et pudeur, la plume délicate de Nina Bouraoui explore ce lien indéfectible, ce qui lui a été transmis et la vie avec et sans ce père aimé. Une belle émotion de lecture ! » Stéphanie, librairie Le Pavé du Canal (Montigny Le Bretonneux)

Actualités & Événements

Découvrez d'autres livres