Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le colonel et l'enfant-roi

Gilbert Sinoué

La naissance de l'Egypte moderne admirablement contée par un enfant du Nil.
L'Égypte. Hier, monarchie, aujourd'hui République, caricature de démocratie et pauvres voix bâillonnées. Hier, nos mères, avant elles nos grands-mères, marchaient le long de l'avenue Kasr-el-Nil, les Champs-Élysées du Caire, bras nus, vêtues à la dernière mode de Paris, pomponnées, visage à découvert.
Elles étaient pourtant de fières musulmanes. Les dignes filles du Prophète. Alors ? Que s'est-il passé ? Pourquoi aujourd'hui leurs filles avancent-elles masquées ? Torturées d'interdits, de silences imposés, le corps anéanti par les ténèbres.
Pourtant, c'étaient leurs mères?Était-ce dans un autre pays ? Que s'est-il passé ?
J'entends des voix. Les entends-tu papa, qui montent de cette Andalousie égyptienne brûlée, de cette Cordoue alexandrine éclatée ? Nasser. Farouk. Le colonel et l'enfant-roi.1952. La révolution. Des lambeaux de vie dispersés à tout jamais.On a conjugué l'Égypte au singulier. Pour le meilleur et pour le pire. Que s'est-il passé ?
Voici enfin la grande fresque de l'Egypte moderne, depuis l'incendie du Caire à la nationalisation du Canal de Suez et la guerre des six-jours, admirablement restituée par Gilbert Sinoué. Au-delà des destins croisés de Nasser, prince du peuple, et Farouk, éternel enfant-roi, c'est toute la genèse de l'inextricable poudrière du Moyen-Orient qui nous est relatée. Gilbert Sinoué, enfant du Caire, a vécu avec les siens les moments forts de cette épopée, et nous livre ici un de ses récits les plus personnels où l'enquête historique le dispute à l'émotion du vécu.