Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le choc Jésus - Mahomet

Christian Makarian

Acheter votre format
Papier23,30 €
Jésus et Mahomet ne parlent pas du même Dieu.

Vérités et malentendus

Face à la crainte d'un « choc des civilisations », tout est entrepris pour réduire la fracture entre l'Islam et l'Occident. Une génération de maîtres penseurs cherche à démontrer la convergence profonde qui existerait entre la religion musulmane et le christianisme. Dans le même élan, un courant de pensée s'acharne à démontrer que l'Islam prêche avant tout la tolérance et la paix. 
Qu'en est-il vraiment ? 
Affaire de spécialistes, ce débat plonge l'opinion, largement ignorante du Coran comme de la Bible, dans un brouhaha où l'on entend tout et son contraire. 
Ce livre a pour objet de faire la part des choses en retournant au stade fondamental : la vie et l'oeuvre de Jésus et de Mahomet, leur héritage et ce qui en découle en termes de mentalité collective. L'objectif étant d'échapper au monde des experts et d'offrir des connaissances de base, simples et accessibles à chacun. Le résultat, corrosif, dérangera l'univers des bien-pensants, meublé de contre-vérités. Jésus et Mahomet ne parlent pas du même Dieu. L'un et l'autre s'opposent sur le Salut, le pouvoir, l'argent, la guerre, les femmes, la liberté individuelle. Il n'y a pas de « religion du Livre », car les Livres sont en l'occurrence profondément différents. Sans jamais agresser l'une ou l'autre religion, et dans le respect des croyants, Le choc Jésus - Mahomet, Vérités et malentendus, met en lumière le vrai dialogue : celui qui consiste à discuter des différences plutôt qu'à les nier.