Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Le carnet secret de Descartes

Amir D. Aczel

Un carnet codé de Descartes révèle de nombreux et fascinants aspects totalement méconnus d'un des plus grands philosophes de tous les temps.
Le 1er juin 1676, le grand mathématicien Leibniz frappe à la porte de M. Clerselier afin de consulter des écrits de Descartes que recelait une caisse arrivée de Suède. Dans cette caisse, avec d'autres manuscrits, il découvre un petit carnet de 16 pages recouvert de signes mystérieux. Liebniz réussit à en décoder une partie?juste quelques pages.
Que contenait ce carnet ? Pourquoi était-il codé ?
L'écrivain mathématicien Amir Aczel a mené l'enquête pour percer cette énigme. Il nous invite d'abord à partir sur les pas d'un des plus fabuleux esprit du XVIIe siècle : un jour philosophe, le lendemain soldat, le jour d'après mathématicien visionnaire. Il sillonne l'Europe de cour en cour, d'université en université, à la rencontre des hommes les plus féconds, des idées scientifiques révolutionnaires.
Nous sommes aussi au temps où les théories de Copernic et de Kepler - qu'il a rencontré - sont encore hérétiques ? Et c'est la raison pour laquelle Descartes préférera camoufler - aux yeux de l'Eglise surtout - les idées jugées pour l'époque trop dangereuses.
Amir Aczel explique aussi l'origine du code utilisé et la proximité de Descartes avec certaines sociétés secrètes. Il nous fait également comprendre que les quelques pages de Leibniz - retrouvées quant à elles au XXe siècle - contenaient certaines découvertes topologiques fondamentales qui amplifient encore le génie de Descartes.
Une formidable aventure scientifique autour d'une énigme qui continue à fasciner.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Babo