Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

L'assassin des ruines

Cay Rademacher

Une trilogie historique dans l'Allemagne de l'après-guerre.
«  Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines.  »
 
Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à  aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. 
Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines...

Traduit de l'allemand par Georges Sturm

Coups de cœur des libraires

« Hambourg, 1947. Un tueur menace l’équilibre précaire d’après-guerre. Pour le contrecarrer, l’inspecteur Frank Stave devra faire équipe avec le lieutenant britannique James C. MacDonald. Outre l’aspect enquête, la désolation d’après-guerre, le désœuvrement de la population hambourgeoise et le froid glacial qui règne en ville sont rendus avec talent par l’auteur. Un roman d’ambiance réussi et inspiré d’une histoire vraie qui saura vous tenir en haleine ! » Faustine Meyssonnier, Librairie Gibert Joseph (Dijon)

Découvrez d'autres livres