Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

L'affaire du siècle

Marc Reveillaud

Ce roman autobiographique retrace le combat poignant d’un fils pour sauver son père – joueur compulsif et roi des fausses bonnes affaires – d’une déchéance annoncée.
Richard, bel homme, plein d’humour, amoureux de cinéma et de littérature, n'a jamais pu se confronter à la réalité. Trop rêveur pour accomplir ses grandes ambitions, il a plongé peu à peu dans les cercles de jeux, les casinos et le courtage d’œuvres d’art. Son mariage lui a donné un fils, Marc, à qui il voue un amour inconditionnel, mais qu’il entraîne malgré lui dans un monde sans foi ni loi.
Le jour où Richard impose Marc, neuf ans, à une table de poker, il n’imagine pas qu’il est sur le point de faire voler en éclats sa famille, ses valeurs, sa fortune et sa vie… Pendant des années, père et fils seront liés par un pacte toxique et par un quotidien fait de coups de poker et d’« affaires du siècle » – mais surtout d’une avalanche de dettes, d’emprunts, de trafics louches, de mensonges, de chantages à répétition et de détresse.
Lorsque Marc, à l’adolescence, comprend qu’ils sont engagés dans une voie sans issue, il se lance dans une course contre la montre pour protéger son père de l’autodestruction et se sauver lui-même.
Quel sera le prix à payer ?
 

Découvrez d'autres livres