La saga Danone

Jérôme Tubiana

Comprendre les évolutions sociales des quarante dernières années à travers le prisme d’une grande entreprise pilote.

Patron visionnaire, Antoine Riboud, puis ensuite son fils Franck, ont fait de Danone une entreprise profondément singulière, affichant une ambition sociale,  creuset de multiples initiatives innovantes.
C’est à Marseille en 1972 qu’Antoine Riboud, à la stupéfaction du patronat de l’époque, prononce un discours quasi révolutionnaire qui tente de réconcilier dans un même projet la réussite économique et financière d’une entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des salariés et de la collectivité.
 Pour passer du discours aux actes, Antoine Riboud décide  la création d’un laboratoire d’innovations sociales. L’expression des salariés et l’auto-organisation sont mises en œuvre  dans les usines mais sont questionnées par la crise pétrolière. Les restructurations, la productivité et l’emploi deviennent alors les enjeux majeurs.
BSN contribue à transformer le dialogue social en France en signant de nombreux accords de modernisation  qui inspirent le rapport Modernisation Mode d’emploi … rédigé en 1987 à la demande du Premier Ministre Jacques Chirac.
La mondialisation de Danone au cours des années 90 puis la crise autour de la restructuration de LU sont autant de mise à l’épreuve de l’ambition sociale de l’entreprise.
En 2006, Franck Riboud lance avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, le fonds danone.communities dédié à la création de social business. En 2009, en réponse à la crise, est créé le fonds Danone écosystème. Son objet est de renforcer les acteurs vulnérables de l’environnement proche des sociétés de Danone comme les petits producteurs de lait ou le petit commerce informel dans les pays émergents. En 2015, est signé l’accord Livelihoods pour l’agriculture familiale avec l’entreprise Mars pour aider l’agriculture durable en Afrique, Asie et Amérique latine.
Jérôme Tubiana nous plonge dans cette histoire riche et mouvementée qui se lit comme une saga industrielle des XXe et XXIe siècles où les frottements, les conflits et les tensions ont souvent fini par déboucher sur de profondes métamorphoses.
Préface de Franck Riboud
 

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Prix papier18,00 €
Prix numérique12,99 €