Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

La révolution démographique

Populismes, migrations et identités

Eric Kaufmann

Le XXIe siècle sera le siècle des bouleversements démographiques. Le chercheur Eric Kaufmann observe la façon dont va évoluer la population blanche, du fait des migrations, du métissage aux Etats-Unis et en Europe. Cet essai riche en chiffres, études, arguments est tout sauf un pamphlet sur le grand remplacement : il pronostique la naissance d’une nouvelle majorité métissée avec une histoire commune contre les tentations populistes, extrémistes et qui évitera la balkanisation du monde.
Le XXIe siècle sera le siècle des bouleversements démographiques, avec, en particulier, l’essor des populations métissées.
La révolution démographique étudie ces transformations et leurs conséquences politiques. Eric Kaufmann nous fait traverser l’histoire démographique et migratoire des États-Unis et d’une grande partie de l’Europe occidentale, pour nous expliquer le monde d’aujourd’hui et de demain. Il analyse les phénomènes de repli, de peur, les idées fausses aussi sur le communautarisme et la flambée des discours d’extrême droite et des populismes. Il s’agit de comprendre l’origine de ces bouleversements et la naissance possible d’une nouvelle majorité métissée, dotée d’une histoire commune, qui balayera les peurs et évitera la balkanisation du monde.

Traduit de l’anglais  par Étienne Gomez

Découvrez d'autres livres