Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

La poule et son cumin

Zineb Mekouar

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Finaliste Goncourt du Premier Roman 2022.  Le roman d’apprentissage de deux jeunes Marocaines. L’amitié, les blessures, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte de Kenza, riche et bien née, et de Fatiha, fille de bonne. Des héroïnes inoubliables du Maroc d’aujourd’hui.
«  Les deux enfants finissaient toujours par s’endormir main dans la main, l’une s’approchant trop près du rebord du matelas, l’autre le nez écrasé sur le pied du lit.
Elles restaient ainsi une bonne partie de la nuit – les doigts entremêlés. »

 
Deux jeunes femmes, deux destins, deux Maroc. Si une forte amitié lie dans l’enfance Kenza et Fatiha, la fille de sa nourrice, la réalité de la société marocaine les rattrape, peu à peu, dans sa sourde cruauté. Elles se retrouvent à Casablanca, fin 2011. Que s’est-il passé entre-temps ?
Quelles trahisons les séparent ? Dans un pays qui punit l’avortement et interdit l’amour hors mariage, comment ces deux fillettes, issues de milieux opposés, ont grandi et sont devenues femmes ?
 
Par les récits croisés de Kenza et Fatiha, Zineb Mekouar entremêle les destinées de deux héroïnes entre soumission et transgression. Dans cette grande fresque, leurs blessures et leurs drames épousent les clivages politiques et sociaux du Maroc contemporain.  Intime et universel.

Finaliste Goncourt du Premier Roman 2022


« À travers cette histoire, Zineb Mekouar brosse un portrait rare de la société marocaine urbaine d’aujourd’hui. » Livres Hebdo 

« La Poule et son Cumin entremêle les récits de vie de ces deux personnages dont les trajectoires s’éloignent inexorablement. Fresque sociologique, roman engagé, le premier livre de Zineb Mekouar, Franco-Marocaine de 31 ans, est une plongée dans le Maroc contemporain et ses contrastes, entre tradition et modernité, fascination et rejet de l’Occident, misère accablante et richesse clinquante. » Le Monde Afrique

Coups de cœur des libraires

« Zineb Mekouar, nous donnent à voir les deux facettes d’un Maroc coincé entre traditions, clivages politiques et modernité, nous propose un formidable roman universel sur la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui.» Laetitia Roulier, Librairie Gutenberg (Issy-les-Moulineaux) 

« C’est un très très joli roman […]. L’écriture est très belle. J’ai trouvé ça absolument génial […] vous passerez un très très bon moment ! » Gérard Collard, Librairie La Griffe Noire (Saint-Maur-des-Fossés)

« Un roman lumineux et intime, une écriture délicate mais percutante ! » Fred, Librairie Le Baron Perché (Courbevoie)

« Dans ce magnifique premier roman, Zineb Mekouar dresse un portrait lucide et sans concession de la société marocaine » Librairie l’Arbre à Lettres (Paris)