Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

La nuit russe

Gilles Boyer

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Trahir ou tout perdre ? L'un n'empêche pas l'autre.
Hugo et Stan se sont rencontrés sur les bancs du collège. Ils ont grandi ensemble, dans l’évidence d’une amitié que rien ne devait briser. Au début de leur carrière, ils partent en Russie, invités par le gouvernement désireux de mieux faire connaître le pays aux jeunes talents venus de toute l’Europe.
Quinze ans plus tard, Hugo est ministre de la Défense, Stan son plus proche conseiller. Lorsque Stan refuse de donner des informations sensibles sur les relations de la France avec l’Ukraine, le secret d’une nuit russe resurgit, et lui fait tout perdre.
Mais lorsque Hugo est nommé Premier ministre et lui demande de l’accompagner à   Matignon, Stan sait qu’il s’agit de sa dernière chance de comprendre ce qui s’est passé…
 
Gilles Boyer signe un thriller passionnant, au cœur de l’actualité, un roman d’espionnage à la John Le Carré et Jeffrey Archer, un roman d’apprentissage qui questionne l’amitié en politique, dans ce décor si romanesque des ministères qu’il connaît bien.

« Le nouveau roman de Gilles Boyer est autant le récit d’une amitié au long cours qu’une plongée fascinante dans les contre-allées du pouvoir. » Livres Hebdo

« Une plongée dans les arcanes du pouvoir et des services secrets d'une troublante résonance avec l'actualité. » ELLE

« Gilles Boyer s'amuse avec ce thriller aux airs de jeu de miroirs, qui convoque aussi bien John le Carré que Le Comte de Monte-Cristo ou Le Tour du monde en quatre-vingts jours. » Lire magazine littéraire

« Trahisons, manipulations au plus haut sommet de l’Etat, Gilles Boyer qui fut conseiller d’Edouard Philippe à Matignon signe un roman d’espionnage ou il faudra se méfier des apparences des amitiés. » La Dépêche du Midi

« Ca sonne juste. On y est. On vibre. On ne va pas vous spoiler la fin, mais accrochez-vous. » Challenges
 

Coup de cœur des libraires

« Voici un thriller politique particulièrement réussi qui mêle espionnage et amitié. Il ne reste plus qu’à savoir ce qu’a pensé Edouard Philippe de cette fiction dans laquelle tout le décor est vrai ! » Nathalie Iris, Librairie Mots en Marge (la Garenne-Colombes)