Juif de personne

Michel Persitz

«  Je ne suis pas que Juif. Je suis surtout fils de déportés. Fils de dèpes. Fils de tatoués.  J’ai Auschwitz-Birkenau dans mon sac à dos.  Et vous voudriez que je ne sois pas rebelle  ? »
FREN

— Tu n'as pas de pot d'être Juif.
Parfois, comme la sibylle, elle dit les choses les plus importantes quand elle sort des limbes.
— Mon amour, je ne suis pas Juif. Je suis fils de déportés. Fils de dèpes. Fils de tatoués, fils de gens qui auraient dû être exterminés, gazés, cramés, cendres dispersées ; fils de rescapés, fils de survivants passés à travers les mailles des barbelés. Fils d'emmerdeurs et même pire : fils d'emmerdés.


Alors qu’il est enfant, l’auteur apprend qu’il est juif et fils de déportés. Il va grandir avec Auschwitz-Birkenau dans son sac à dos.
Ses parents, Alex et Leni, lui transmettront des principes ouverts et éclairés : pour tracer son propre chemin, il faut savoir d’où l’on vient.
À l’aube de sa seconde vie, en plein hiver, l’auteur décide de partir seul en voyage à Auschwitz. Il a besoin de fixer la gueule de l'abîme les yeux dans les yeux.

Juif de personne  est un livre enflammé, souvent drôle, souvent poignant, souvent les deux à la fois.  C’est un livre d’amour filial, sur la construction d’une identité et le défi de rester libre et d’oser l'imprudence.

Commander selon votre format

Papier20,00 €
Numérique14,99 €
Acheter votre format

Découvrez d'autres livres

À paraître
Parution : 09/06/2021
230 pages
Essais et documents

Maroussia Dubreuil a une passion, les ultra-riches. Elle a donc décidé de les étudier comme le ferait un ethnologue  avec une tribu amazonienne. Cette tribu, ce sera Monaco. Deux kilomètres carrés de superficie. La plus forte  concentration de multimillionnaires au monde. Des talons  de quinze centimètres. Des bichons maltais. Un rapport  à l’argent, l’espace, la sécurité, l’éducation, la bienséance, qui n’a rien à voir avec le commun des mortels. Dans ce reportage décalé, aussi drôle qu’informatif, Maroussia  Dubreuil devient la Lévi-Strauss des grandes fortunes.