Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique15,99 €
Un premier roman d’amour sur la famille sous toute ses formes, qui définit la personne que l’on devient, par un jeune auteur américain, lauréat du Dylan Prize en 2020.
Benson et Mike vivent à Houston et sont ensemble depuis quelques années – de nombreuses années – sans vraiment savoir pourquoi ils sont toujours en couple. Il y a le sexe, bien sûr, les petits plats que Mike cuisine pour Benson, et puis, bon, ils s’aiment, c’est comme ça.
Alors que sa mère débarque au Texas, Mike apprend que son père est en train de mourir à Osaka et il part lui dire adieu. À l’autre bout du monde, il découvre la vérité sur sa famille et son passé.
De retour chez lui, débute une étrange colocation avec sa mère et Benson. Une nouvelle dynamique s’installe.
Aux deux hommes de découvrir si elle consolidera leur histoire ou aura raison de leur amour.
 
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Treves

Finaliste du Prix du Roman Page/America 2022

« Dans son premier roman, l’Américain Bryan Washington tente de dépeindre tout ce qui fait la complexité des relations entre les êtres. » Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

« En faisant osciller sa narration entre le point de vue de l’un et de l’autre, Bryan Washington tresse un roman qui interroge à cœur l’intimité, mais aussi le chagrin ou les traumas. » Le Vif

« Une réinterprétation, par l’intimité et le souvenir, de ce melting pot qui fait l'Amérique. » Le Monde des Livres

« Houston-Osaka est un récit enlevé, où le feel-good tutoie le plombant. Un camaïeu de vie dans lequel, au détour d'une anecdote ou d'un drame, il y a toujours moyen de se questionner sur les liens du sang, l'impact de l'identité sur l'existence, l'existence ou non de l'amour éternel. Le cul est parfois cru et les sentiments à fleur de peau. Et c'est si beau. » Slate

« Un chassé-croisé où il est question de la difficulté à se sentir chez soi, de la compréhension de l’autre, de l’attention à ne pas blesser. Le tout entrelacé avec mélancolie et une lumineuse finesse. » Victorine de Oliveira, La Vie

Coups de cœur des libraires

« Bryan Washington décrit avec beaucoup d’humour, de justesse et une infinie tendresse la fragilité des relations humaines et des liens familiaux, la confusion des sentiments et la poésie qui émane parfois des alchimies bancales et des amours imparfaites. » Alexandra Villon, Librairie La Madeleine (Lyon)

« Fourmillant de trouvailles narratives, ce premier roman au style très direct, parfois cru, se révèle plein de tendresse. » Christophe Gilquin, Librairie L’Atelier (Paris 20e)

« Il y a, dans les mots de Brian Washington, une humanité, une générosité, qui vous enveloppe et vous bouleverse dans le meilleur sens du terme. Nous vous défions de ne pas avoir la faim au ventre et le coeur gros en terminant ce livre. Un vrai bonheur de lecture. » Michaël Mathieu, Librairie de Paris (Paris 17e)

« On n’avait jamais lu de roman si fin et délicat sur l’intimité d’un couple gay. » Nicolas, Librairie Les Mots à la bouche (Paris 11e)

« Des personnages attachants ; une histoire qui se dévoile peu à peu offrant son lot de révélations. Une fin réussie. Voici les ingrédients du bon roman réunis dans cette jolie surprise de rentrée litteraire.» Benoit Authier, Librairie des Batignolles (Paris 17e) 

Actualités & Événements

Toutes les vidéos

Découvrez d'autres livres