Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Et je veux le monde

Marc Cheb Sun

Un soir, sur le perron d’une mairie, un jeune anonyme en état de choc raconte qu’il vient d’abattre une personne. Qui est-il  ? Qui est mort  ?
Samba veut le monde, et rien d’autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à rêver et à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail.
Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l’arrondissement son bastion politique. Il vise l’Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Jusqu’ici tout va bien, mais dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, les ego et les rêves s’affrontent, chacun veut gagner le monde à sa manière, quel qu’en soit le prix.
 
Et je veux le monde est un opéra urbain, un roman porté par des personnages inoubliables et une tension implacable.

«  Ce roman social dynamique progresse sur un rythme entraînant, quasiment rhapsodique. Le langage de Cheb Sun combine oralité et inventivité.  » Livres Hebdo

«  C’est raconté avec un style fort et rare, proche de nous. On n’a jamais lu un livre comme ça.  » 20 Minutes

Découvrez d'autres livres