Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Dos au monde, portraits de Serbie

Asne Seierstad

Acheter votre format
Papier19,80 €
L?auteur du succès mondial du Libraire de Kaboul nous livre cette fois un tableau de la Serbie à travers des portraits toujours aussi touchants et profonds.
Dos au monde est le premier (et selon certains le meilleur) livre d’Åsne Seierstad. Publié en Norvège en 2000, ensuite complété et réédité en 2001 et en 2004, cette édition est le résultat de toutes les rencontres que l’auteur a fait lors ses différents voyages en Serbie.

Avec beaucoup de sensibilité et sans aucun a priori, l’auteur nous présente treize portraits de serbes et nous fait partager leurs joies, peines et espoirs à trois moments essentiels de leurs vies : avant, pendant et après la guerre. Il y a le pauvre paysan Deda Bora, qui trouve que la vie était meilleure avec Milosevic ; Beja, la journaliste rebelle qui risquait sa vie pendant la guerre et qui aujourd’hui est devenue une grande star de télévision ; et Michel le jeune commerçant qui a vendu des collants pour femmes venus de France ainsi que d’autres produits moins légaux… Et Danielja, la femme du héros de guerre devenu criminel de guerre, qui passe ses jours en pleurant, attendant le retour de son mari envoyé en prison pour une durée indéterminée. Sans oublier les misérables réfugiés du Kosovo méprisés par les autres citoyens, et qui ne rêvent que d’une chose : retrouver leur pays.
Ensemble tous ces personnages représentent la Serbie d’aujourd’hui, un pays déchiré par la guerre et dont personne ne parle plus …

Traduit du Norvégien par Alex Fouillet