De l'autre côté, la vie volée

Aroa Moreno Durán

Un premier roman qui retrace sur plus de trente  ans le destin de la fille de réfugiés espagnols, des communistes ayant fui le régime franquiste pour s’installer à Berlin-Est.  Katia, de culture espagnole, née en Allemagne, éduquée dans le système soviétique, symbolise toutes les contradictions du déracinement et de la perte d’identité.

Katia est la fille d’émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa sœur Martina, elle partage les élans d’une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d’or. En grandissant, Katia voit s’ériger le Mur.
Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest… Avec sa complicité, à l’insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l’autre côté.

Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l’Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l’atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d’une vie déracinée, d’une vie volée.
 
Traduit de l’espagnol par Isabelle Cugnon

Commander selon votre format

Commander selon votre format

Prix papier19,90 €
Prix numérique14,99 €