Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER
Nouveauté

D'après Marcel

Un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel Proust

Oxmo Puccino

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique10,99 €
A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, Oxmo Puccino, passionné depuis longtemps par l’œuvre de Proust, notamment pour son rapport au temps, se soumet aux trente-cinq questions du célèbre questionnaire de l’auteur.
« Tu es comme une bougie que l’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide », ainsi commence l’une des chansons d’Oxmo Puccino. Comment ne pas faire le parallèle avec le début de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust où le narrateur raconte ses rêveries dans son lit, enfermé dans sa chambre ?

À l’occasion du centenaire de la disparition de son ami littéraire Marcel, Oxmo Puccino a souhaité lui rendre hommage en se soumettant à son fameux questionnaire. Les trente-quatre réponses de ce livre dessinent un autoportrait d’Oxmo Puccino.

On y découvre son rapport à la vie, à la poésie du présent, à la patience, les coulisses de son métier d’artiste, l’importance des absents dans son quotidien, le respect des souvenirs, la sacralité de l’amitié et même une passion tardive pour la pêche.