Chaque pays a ses propres empreintes culturelles qui déterminent des comportements : de la vie privée, de la vie sociale.Depuis des années, au service des plus grandes entreprises du monde et même de certains hommes politiques, Clotaire Rapaille a mis au point une méthode, une sorte de crible, qui permet de comprendre ce qui est sous jacent à nos gestes.
Pourquoi Américain et Français ont-ils une conception fondamentalement différente de l’amour entre les sexes et de la séduction ? Les codes correspondants à la nourriture et à l’alcool varient selon les pays pour des raisons plus psychologiques que physiologiques. Quant à ceux liés au travail et à l’argent, ils sont viscéralement anciens dans l’histoire de chaque nation.L’usage de cette grille a permis à Clotaire Rapaille d’obtenir de formidables succès dans le domaine du marketing et de la vente. Il a fait évoluer les designers de Chrysler pour concevoir le modèle singulier de la PT cruiser ; aidé Nestlé à pénétrer le marché japonais avec du café instantané… et aujourd’hui il conseille Match.com dans sa lutte contre Meetic.com.Culture codes, à travers de nombreux exemples de la vie quotidienne et professionnelle, nous explique aussi pourquoi et comment les peuples de la planète sont profondément différents et il nous donne les clefs pour les comprendre plus intimement.
Traduit de l’anglais ( Etats-Unis) par Jean-Sébastien Stehli