Ouvertes sur tous les domaines
de la curiosité contemporaine depuis 1968

NEWSLETTER

Conter les moutons

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Les moutons adoptés par Marc Dugain racontent les hommes, et plus particulièrement leur propriétaire… Une charge sans concession contre l’espèce humaine qui exploite la nature, doublée d’un autoportrait férocement décalé. 
Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d’animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et… deux brebis « Soay », une espèce rare.
Aux habitants qui lui demandent régulièrement d’acheter son terrain, il répond : « Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? »
Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l’oblige à ne rien s’épargner, ni la férocité, ni la mise à nu. Avec ce texte inattendu, à la fois exploit littéraire et manifeste pour la nature, c’est le règne animal tout entier qui prend sa revanche sur les hommes.
Marc Dugain raconté par ses moutons : sauvagement audacieux.

« Une pépite d'autodérision » Paris Match

« Autoportrait intime et souvent cruel de l’écrivain, en même temps que passage à tabac d’une société humaine dont l’absurdité est révélée par le regard ovin. » ELLE